Actualités
man repairing circuit board in laptop scaled

Réparation des appareils : l’aide de l’Etat, c’est pour quand ?

L’impact environnemental des appareils électroniques n’est plus un secret pour personne et est même un enjeu clé des années à venir. L’État français a alors pris le sujet au sérieux en promulguant une loi. Mais alors, ça en est où ? Microspeed vous explique.

Promulguée en 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) vise l’allongement de la durée d’usage des produits en fixant des obligations aux fabricants d’équipements électroniques en matière de réparation.

Bonus réparation : l’aide financière pour les consommateurs

Pour inciter les consommateurs à faire réparer leur matériel, un bonus réparation est déduit directement de la facture de manière visible par les réparateurs. Pour cela, le label QualiRépar et l’organisme Ecosystem sont des dispositifs qui peuvent orienter le consommateur vers une réparation durable et circulaire.

Le problème ? Cette aide n’est toujours pas officiellement disponible ! Selon l’UFC Que Choisir, son arrivée serait en bonne voie pour 2023. Ce long délai viendrait de la difficulté de l’Etat à former ce réseau de réparateurs « QualiRépar ». Cela s’ajoute également à la baisse du pourcentage d’aide à savoir 10% de la facture contre 20% à l’origine.

TVA réduite, et la France ?

De plus en plus de pays européens ont déjà adopté une TVA réduite pour les secteurs de la réparation. De son côté la France reste encore à la traîne. Une TVA à 5,5% sur la réparation serait pourtant une étape importante de la transition vers une économie circulaire.

Vous souhaitez faire réparer votre matériel ? Microspeed répare votre Imac, vos réseaux, vos données mais aussi tous matériels ! Contactez-nous !

Author

microspeed63@gmail.com

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *