Astuces Matériel
Sans titre 2 1

Sauvegarde :  comment faire et à quoi ça sert ?

Aujourd’hui de nombreuses données sont numériques que cela soit des photos, vidéos, documents à conserver, mots de passe, ect… Celles-ci sont stockées dans nos appareils et très souvent nous oublions que nos ordinateurs ne sont pas infaillibles.

L’importance de conserver ces données en sécurité

Données personnelles ou professionnelles, nos appareils regorgent de données cruciales plus ou moins importantes et confidentielles stockées sur nos disques durs, clés USB , carte SD, disques externes mécaniques, ssd ou dvd. Différents problèmes peuvent se poser quant à la conservation en sécurité de nos données selon le type de support utilisé. Décryptage.

Les différents cas de perte de données drôles et véridiques

  • La défaillance du support : Le cas le plus courant : Vous branchez votre disque externe ou votre clé USB et là plus rien, une panne vient de se produire et vos données sont entre les mains du service technique, vous n’avez plus qu’à croiser les doigts.
  • La casse du support : Comme avec la panne mais là vous avez flanqué une volée à votre disque dur qui a traversé la pièce ou pire votre chien a mangé la clé USB en forme de donut, c’est sûr le service technique va rigoler un moment…
  • Le virus : Bien plus dangereux pour vos précieuses informations, il vous demande de payer une rançon ou envoie vos photos de plage sur internet et infecte le PC de robert de l’informatique qui a voulu voir où été le problème sur votre clé USB… Bientôt on vous fuira comme la peste au bureau…
  • La panne système : Vous ne sauvegardez jamais vos données, tout est dans l’ordinateur bien protégé par un logiciel de chiffrement de la NASA, tout est sur votre disque dur et ça fait longtemps que vous avez oublié la clé de sécurité et là l’ordinateur tombe en panne… La carte mère est hors service. Il ne vous reste plus qu’à demander à la NASA de vous prêter une machine quantique pour débloquer votre disque dur. Bon courage !
  • Le vol et la perte : Vous avez égaré votre disque dur pour la 3ème fois cette année mais vous avez oublié de sauvegarder : c’est la panade… ou votre entreprise a été cambriolé, ils ont piqué le vieux PC IBM de la comptable tout était dedans…
  • Le désastre : Un astéroïde s’est écrasé sur votre maison, vous venez de perdre toute votre vie numérique, du coup impossible de retrouver votre mot de passe pour déclarer le sinistre à l’assurance dommage…

Les différents supports de données

Il existe beaucoup de supports de données numériques qui ont évolué avec le temps, nous allons évoquer ici les principaux supports utilisés par le grand public et les petites entreprises.

  • Le cd/dvd : Aujourd’hui obsolète ou presque, le stockage sur CD a eu son âge d’or. Ce support présente plusieurs inconvénients. Ils peuvent se rayer et avec le temps les CD gravés finissent par s’abîmer. De plus leur taille est relativement limitée et la vitesse d’enregistrement est longue. Une fois gravés, ils ne peuvent plus être réutilisés. Bref, un support à éviter aujourd’hui qui tend à disparaître.
  • La clé USB et la carte SD : Petites et très pratiques, elles ont remplacé les supports optiques avec des capacités d’enregistrement bien supérieures et la possibilité de les effacer. Elles sont devenues incontournables pour le transport rapide de données, néanmoins elles présentent plusieurs défauts majeurs. Les mémoires flash dont elles sont équipées finissent par s’altérer au bout d’une dizaine d’années si elles ne sont pas utilisées, ce qui en fait un très mauvais support d’archivage. Leur petite taille fait qu’on peut les égarer facilement et elles peuvent transporter des logiciels malveillants qui visent spécifiquement ce type de support.

Pensez à vous faire conseiller pour acheter une clé USB de bonne qualité il existe pléthore de produit et beaucoup sont de piètre qualité (solidité vitesse type de mémoire) .

  • Les disques durs mécaniques HDD : Les données sont inscrites sur des disques magnétiques en verre recouvert de métaux à l’aide d’aiguilles, une technologie électromécanique de pointe. Les données inscrites sont quasiment indestructibles dans le temps néanmoins la mécanique et l’électronique utilisé dans ces disques durs s’usent et ont une durée de vie moyenne de 5 à 7 ans. Les disques mécaniques sont le meilleur support de sauvegarde accessible au grand public actuellement car même en cas de panne les données sont très souvent récupérables.

Attention, toutefois, la récupération coûte chère, pensez à les remplacer régulièrement. De plus, ils sont très sensibles au choc, il faut donc bien les protéger et ne jamais les manipuler en fonctionnement. Le disque mécanique reste à ce jour le support de sauvegarde le moins cher au Go et le plus fiable. Sa vitesse varie en fonction de la qualité du produit, préférez des disques de 3.5 pouces pour vos sauvegardes.

  • Les disque SSD solid stat drive : Depuis quelques années, il se sont imposés dans nos ordinateurs. Beaucoup plus chers au Go que les disques HDD, ceux-ci fonctionnent avec des mémoires flash. Il existe des disques ssd externes, leur avantage majeur est de permettre des transferts de fichiers très rapidement. Attention bien que ce type de support soit très fiable, les pannes arrivent soudainement avec peu de chance de récupérer les données. Pour la sauvegarde sur ce type de support, un double est obligatoire, de plus les stocker de façon prolonger sans les utiliser peut affecter les données. Privilégiez un disque ssd de qualité avec des mémoires slc.

Nous chez Microspeed nous sauvegardons nos données sur des disques mécaniques de 3.5 pouces très fiables et peu chers.

Comment bien sauvegarder ?

Comme nous l’avons vu, il existe une multitude de risques pour nos données (accident, usure, mauvais support…) alors attention voici la solution de sauvegarde pour vos données : La sauvegarde 3 2 1 !

3 . Sauvegardez vos données importantes en triples exemplaires ! Notre méthode :

1 copie sur votre ordinateur

1 copie sur un support externe déconnecté d’internet, sauvegarde des semaines paires

Facultatif mais recommandé 1 copie sur un deuxième support externe déconnecté d’internet, sauvegarde des semaines impaires

1 copie sur le cloud

Dans l’idéal, faites aussi des sauvegardes automatiques complètes de vos ordinateurs sur un Nas, ainsi en cas de panne vous pourrez restaurer l’intégralité de votre ordi.

Voilà avec cette méthode vous palliez 99% des pertes de données.

Besoin de système de sauvegarde performant pour votre entreprise ? Microspeed peut vous apporter les solutions nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter

Author

microspeed63@gmail.com

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *