Normes USB, comment s’y retrouver ?
Tout d’abord, revenons sur les bases, les caractéristiques USB définissent la vitesse et le fonctionnement du câble. Le port USB est un connecteur polyvalent qui permet d’associer une grande variété de périphériques à un ordinateur, comme un clavier, une souris, un disque dur externe ou encore un smartphone. Ce type de connectique est capable de transférer des données numériques, ainsi que de les alimenter en électricité.
Les différents ports USB
On trouve deux types de prises “classiques” : la prise USB-A de forme carrée et la prise USB-B rectangulaire. De profils différents, elles ont les mêmes caractéristiques électriques avec un taux de transfert de 12 Mbit/s.
La miniaturisation des appareils électroniques et périphériques oblige à apporter des modifications concernant les ports. Les prises A et B deviennent trop lentes et encombrantes. Le nouveau standard USB 2.0 est donc introduit. Il se présente sous la forme de mini-connecteurs et dispose d’une vitesse de transfert supérieure de 480 Mbit/s.
Le micro USB lui, n’est pas plus rapide mais il présente l’avantage d’être deux fois plus fin.
Besoin d’un port USB adapté ? Microspeed est là pour vous conseiller !
Ports USB : quelles sont les différences ?
Les principales différences entre USB 3.0 et USB 2.0 sont les suivantes : USB 3.0 a une vitesse de transfert de point à point full duplex de 5 Gbit/s par rapport à la diffusion de 480 Mbit/s half duplex d’USB 2.0. Il s’agit d’un gain de performances quasiment dix fois supérieur par rapport à USB 2.0.
Nouvelle norme : le standard USB-C change
USB 3.0, 3.1, 3.2, USB-C… Difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi l’USB Implementers Forum, l’organisme chargé de la standardisation de l’USB, a décidé de simplifier le système, avec la publication de la nouvelle spécification USB 3.2.
Qu’est-ce que l’USB-C, ou USB Type-C ?
Il fait référence à la forme du câble ou de la prise. Cette norme date de 2014 et présente l’avantage d’être réversible.
La grande nouveauté est sa simplicité d’utilisation. Son design permet enfin de la plugger dans n’importe quel sens ; il n’y a plus ni de haut ni de bas. L’autre bonne nouvelle c’est qu’il devrait être compatible avec l’USB 4.
Besoin de conseils ? Microspeed vous accompagne.
Ces changements apparaissent à point nommé, alors que le Parlement européen a approuvé ce mardi 4 octobre 2022 la nouvelle législation sur le chargeur universel.